Bon je peux enfin vous en parler maintenant que tout le monde a reçu son cadeau DIY de Noël.
Cette année pour continuer dans les cadeaux de Noël fais maison, je me suis mise en tête de créer mon propre livre de cuisine avec les recettes de la famille pour perpétuer le goût des bonnes choses qui nous a été transmis grâce à tous ces petits plats.
Première étape
La première étape a été le choix du support. Devions-nous opter pour un classeur personnalisé avec des fiches pour que chacun puisse rajouter ses propres recettes, un livre photo facile à réaliser, un livre avec des maquettes à disposition ou un livre maquetté maison?
Après des semaines de recherches et de pesages de pour et de contre, nous nous sommes décidés pour un livre maquetté maison.
J’ai avant tout choisi l’imprimeur (Duplicaprint) car il offrait un reliure spirale, plus facile pour un livre de cuisine je trouve, une qualité de papier satisfaisante qui permettait d’avoir du beau papier mais aussi qui laisse la possibilité d’écrire dessus (à la différence du papier photo), un format qui me convenait (16*24 cm) et des tarifs très attractifs.
Deuxième étape
La deuxième étape a été d’identifier, choisir et collecter les recettes de famille. Pas toujours évident lorsqu’on ne veut pas éveiller les soupçons.
Troisième étape
La troisième et meilleure partie a été la période où j’ai du cuisiner un bon nombre de recettes pour pouvoir prendre des photos des plats. Merci d’ailleurs à tous les testeurs qui ont goûté un certain nombre de plats et notamment un rougail saucisse très épicé.
Dernière étape de mon cadeau DIY de Noel
La dernière étape a consisté à mettre le tout en page. Organisation de recettes par chapitre, récolte des photos de famille en qualité impression, maquettage des recettes, choix des couleurs, changement de couleur, de polices,…
Pour cette dernière étape nous nous sommes aidés du logiciel QuarXpress que j’avais vaguement utilisé il y a quelques années pour mettre en page des faire-part de naissance pour des amis. Une fois que tout est fait, nous avons fait 3 grosses relectures pour éliminer (presque) toutes les fautes et incorrections.
Une fois la maquette .pdf envoyée à l’imprimeur, le colis a mis 3 jours pour arriver par Chronopost et ceci sans supplément de tarif.
Entre autres, au sommaire de ce livre: les recettes des sambos, du cari poulet, de la quiche lorraine, des tomates farcies, du rougail saucisses, des achards citrons, des cannelés, de la charlotte au chocolat,…
En conclusion, ce fut un gros et long travail mais dont nous sommes très fiers. En plus, nous avons eu l’impression que tout le monde a apprécié l’idée et la réalisation.
Et vous quelle recette souhaiteriez vous transmettre ?
Le commentateur anonyme
janvier 15, 2014 at 10:16 pm
Il est chouette ce bouquin !
Aubrege
janvier 16, 2014 at 12:51 am
Merci!