Italie 2011- Le départ

Posted on by 0 comment

10 0ctobre, nous voilà enfin en vacances. Après 6 mois sans repos long (les dernières vacances remontent au ski) il était temps. Donc un peu en catastrophe (hôtel bookés quelques jours avant le départ) nous planifions 10 jours itinérants dans le nord de l’Italie.


Agrandir le plan

 

Le jour J

Après un  détour par le boulot de Chéri et un câlin à nos deux bêtes à poils, nous voilà partis sur l’autoroute A8 direction l’Italie. Une fois passés Nice, une longue série de tunnels et viaducs s’enchaîne jusqu’à Gênes. Ces premiers paysages de notre long voyage sont peu intéressants à part quelques vues mers.

Nous nous arrêtons pour la première fois de ce road trip sur une aire d’autoroute avec un « Autogrill ». Ce que nous ne savions pas c’est que les autogrill sont de toutes tailles en Italie et que sur cette aire il s’agissait d’une sandwicherie. Cela nous servira de leçon : si ce n’est pas mentionné « ristorante » sur le panneau aucune chance de voir un Autogrill à la française.

Nous reprenons notre route semée de travaux avec quasiment à chaque fois l’obligation de passer sur la voie d’en face. Nous n’avions jamais autant roulé à contre sens sur l’autoroute!

Après 3 heures de voiture, nous sortons de l’autoroute à La Spezia. Bonne surprise l’autoroute n’est pas chère en Italie (comparée à nos autoroutes françaises).

Première étape: Les Cinque Terre et Riomaggiore

Après une petite demi-heure de route supplémentaire nous arrivons au-dessus de Riomaggiore, lieu de notre première étape. Nous descendons en voiture jusqu’au village et là deuxième surprise le parking est plein, obligatoire (ou presque) et hors de pris. 25 euros les 9H. Nous avons le droit à 20 minutes dans le village pour aller décharger nos valises à l’hôtel.

Nous trouvons notre hôtel, Ca’ de Duxi, et par chance il leur reste une place de parking. Nous sautons dessus même si elle est payante. Nous découvrons notre chambre dans une ruelle au-dessus de la réception. La chambre en elle-même est plutôt grande alors que la salle de bains est plutôt petite. Mais le tout nous convient.

Nous partons à la découverte de ce village qui fait partie des Cinque Terre.

Les Cinque Terre sont 5 villages regroupés dans un parc inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.  La particularité de ces village est d’être accrochés en bord de falaise.

Après cette petite description, il est temps de partir à la découverte du village.
Nous partons vers le haut du village et avons un premier aperçu sur la « Via dell’Amore » puis nous descendons à la marina, prenons quelques renseignements sur les curiosités à voir et à faire sur place pour prévoir notre programme du lendemain. Une petite sieste plus tard nous ressortons pour dîner dans le restaurant le plus proche de l’hôtel (le premier en descendant la via colombo). Il faut savoir que les restaurants de  la marina sont quasiment tous spécialisés dans le poisson pêché par les pêcheurs du village (et que nous n’en sommes pas fan).

Notre choix s’avère être bon choix. Les pizzas sont excellentes et le caffé aussi. Le service n’est pas des plus rapides mais on est en vacances.

Serions-nous des touristes exigeants ?

Le serveur nous a amené notre bouteille de vin déjà débouchée et ne nous l’a pas fait goûté ?
Coquetterie française ? Possible mais le détail nous surprend.

Allez il est temps d’aller se coucher vu le programme du lendemain.
Bonne nuit et à demain pour la suite et la découverte des autres villages des Cinque Terre.

Category: Vacances | Tags: